Mondial Assistance

How can we help?*

Besoin d'aide?

Vous êtes ici : Accueil  >  Informations et conseils  >  FAQ

Informations et conseils


 
Questions généralistes


1. Comment souscrire un contrat d’assurance / assistance voyage ?

Il vous suffit pour cela de cliquer sur le produit de votre choix dans le listing à gauche de votre écran d’accueil. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire en ligne et vous pourrez alors :
  • confirmer et donc souscrire en ligne,
  • enregistrer un devis ou l’imprimer,
  • modifier le devis et revenir à l’étape précédente.

2. À qui dois-je envoyer le règlement de l’assurance de mon client ?

Il vous faut envoyer le règlement au Service Comptabilité - 7, rue Dora Maar - 93400 Saint-Ouen.

3. Puis-je retrouver les devis déjà effectués ?

Lorsque vous réalisez un devis, vous avez désormais la possibilité de l’enregistrer. Pour cela, cliquez sur « enregistrer et imprimer le devis » et ensuite sur « sauvegarder ce devis ». Il vous faudra alors lui donner un nom et une fois l’enregistrement fait, vous obtiendrez un numéro de devis. Si vous voulez ensuite retrouver ce devis, cliquez sur « gérer vos devis » dans la rubrique « gérer vos contrats ». Vous aurez alors la possibilité de le retrouver grâce à son numéro, sa date de création ou au nom du souscripteur et vous pourrez alors le consulter et le modifier, le valider ou le supprimer.

4. Comment puis-je annuler ou modifier un contrat ?

Il vous suffit de vous rendre sur votre Extranet de vente pour annuler les réservations à 30 jours du départ. A moins de 30 jours, vous devez contacter notre service conseil client. Afin de modifier ces souscriptions, il vous suffit de cliquer sur « gérer vos contrats ». La recherche des souscriptions existantes peut se faire par date de départ, date de souscription, nom du client, nom du produit, numéro du contrat ou montant. Une fois la souscription retrouvée, vous pouvez la modifier en cliquant sur le lien « modifier » ou bien l’annuler en cliquant sur le lien « annuler » qui se trouve à droite des informations relatives au contrat. S’il s’agit d’un contrat annuel, la modification ou l’annulation ne peut se faire que par Mondial Assistance.

5. Où puis-je voir les garanties complètes d’un contrat avant sa souscription ?

Vous pouvez retrouver toutes les garanties de nos produits sur votre Extranet de vente www.mondial-assistance-pro.fr . Il vous suffit de cliquer sur le produit de votre choix qui se trouve dans la partie « souscrire en ligne » sur la gauche de votre écran et ensuite de cliquer sur l’onglet « les garanties » en haut à droite de la page.

6. Comment déclarer un sinistre assurance (annulation, bagages …) ?

En cas de sinistre, votre client doit nous déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés où il en a eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure :

7. Comment puis-je connaître l’état d’avancement du dossier sinistre assurance de mon client ?

Vous pouvez à tout moment, suivre l’état d’avancement d’un dossier dans la rubrique : déclarer un sinistre, cliquer sur « consulter mon dossier ». Attention ceci ne peut se faire que si vous avez conservé le numéro de dossier et le mot de passe indiqués lors de la déclaration.

8. Que faire si mon client a un problème médical sur son lieu de séjour ?

En cas de sinistre, votre client doit nous contacter ou nous faire contacter par un tiers dès que sa situation laisse supposer des dépenses entrant dans le champ de notre garantie ou un éventuel rapatriement et nous communiquer son numéro de contrat. Nos services se tiennent à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
  • par téléphone au 01 42 99 02 02 ou depuis l’étranger au 00 33 1 42 99 02 02

Assurance

ANNULATION


1. Comment et quand mon client doit-il déclarer son annulation ?

Il doit annuler dès qu’il a connaissance de l'évènement qui l’empêche de partir afin de réduire les frais au minimum en fonction du barème des frais d'annulation.
Deux possibilités :
  • Vous souhaitez faire la démarche pour votre client. Quelques minutes suffiront sur le site vente www.mondial-assistance-pro.fr . : rubrique : « Déclarer un sinistre ».
    Les démarches sont simplifiées : le RIB est facultatif. (uniquement sur le site pro.)
  • Si vous le souhaitez, votre client peut lui-même déclarer son sinistre via notre site de déclaration en ligne : https://declaration-sinistre.mondial-assistance.fr

2. factures mon client doit-il fournir pour la gestion de son dossier ?

Il lui faudra fournir entre autres :
  • la facture initiale d'inscription établie lors de la réservation de son voyage. Ce document peut également être appelé : bulletin d'inscription, confirmation de réservation, bon de commande, contrat de vente...,
  • la facture de frais d'annulation établie au moment de son annulation de voyage par le vendeur indiquant le montant des pénalités retenues pour lequel nous intervenons s’il est assuré,
  • l’historique Amadeus pour les billets d’avion.

3. Pourquoi mon client doit-il faire remplir le questionnaire médical alors qu'il a un certificat médical ?

Contrairement au certificat médical qui ne fait que contre indiquer le départ au voyage, l'imprimé médical relate et détaille la pathologie permettant ainsi de demander les pièces médicales qui la matérialise et en rapport avec celle-ci.

BAGAGES


1. Que doit faire mon client en cas de sinistre bagage ?

S’il s’agit d’une perte ou d’une détérioration de son bagage d’un transport, votre client doit faire établir une déclaration auprès du responsable (compagnie aérienne, autocariste, compagnie de train, croisiériste…). Pour tout autre sinistre, il doit faire établir un dépôt de plainte dans les 48 heures auprès des autorités compétentes. Dans tous les cas, il doit nous avertir à son retour de voyage :

2. A qui mon client doit-il transmettre ses pièces originales (billets d’avion, ticket d’enregistrement des bagages, constat d’irrégularité établi par la compagnie aérienne, justificatifs de paiement…) ?

Deux choix s’offrent à votre client. Il peut :
  • soit adresser ses documents originaux à la compagnie aérienne et nous faire parvenir la lettre d’indemnisation ou de refus d’indemnisation afin que nous puissions éventuellement intervenir en complément,
  • soit nous adresser directement ses documents originaux à :
    Mondial Assistance France
    Service Gestion des Sinistres
    7, rue Dora Maar
    93400 Saint-Ouen

3. Qu’est-ce qu’un constat d’irrégularité ?

Il s’agit du document établi par le transporteur au moment de la déclaration du sinistre auprès de celui-ci.

4. Qu’est-ce que la vétusté ?

C’est la dépréciation de la valeur d’un article calculée en fonction de la date d’achat.

RETARD D’AVION


1. Que doit demander mon client à la compagnie aérienne ?

Une attestation de retard indiquant l’heure prévue et l’heure réelle de décollage ainsi que le motif du retard.

INTERRUPTION DE SEJOUR


1. Comment bénéficier de cette garantie ?

Dès lors que votre client fait appel à notre assistance et que nous lui donnons l’accord pour bénéficier de la garantie « Interruption de séjour », il doit effectuer sa demande de remboursement des prestations non utilisées du fait de cette interruption par téléphone au 01 42 99 08 83 du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

RESPONSABILITE CIVILE


1. Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l'obligation de réparer le dommage (ou préjudice) que l'on a causé à autrui. Votre client est donc garanti contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber, en application de la législation ou de la jurisprudence du pays dans lequel il se trouve, en raison de dommages accidentels causés à des tiers par son fait, par le fait de personnes dont il répond, par le fait des choses ou animaux dont il a la garde. Seuls sont garantis les dommages résultant d’un acte de la vie privée commis par votre client à l’occasion de son déplacement.

Assistance

ASSISTANCE AUX PERSONNES


1. Quelles sont les garanties en matière de confidentialité médicale ?

L'information à caractère médical renseignée dans nos dossiers (pathologie, symptôme, traitement, diagnostique, description des troubles tels qu'exprimés par le demandeur...) reste la propriété de l’assuré. Le personnel médical, paramédical et par extension les chargés d'assistance de Mondial Assistance sont les seuls à accéder à des informations de cette nature, et ils ont obligation d'en respecter le caractère confidentiel. Ainsi, il leur est formellement interdit d'en faire part à qui que ce soit, ou de risquer d'en faire part à un tiers en laissant un message sur un portable par exemple.

2. Les maladies antérieures (diabète, cancer…) sont-elles couvertes ?

On peut être diabétique, traité depuis l'enfance et parfaitement stabilisé ou avoir eu un cancer et être considéré comme étant en rémission. Ce qui compte, c'est la notion de stabilisation et le risque élevé de complication. On peut donc considérer l’état d’un patient comme stable s’il n'a pas été hospitalisé ou s’il n’a pas eu de complication pendant une période de 6 mois avant la signature du contrat et il sera alors assuré.

3. Lors d’une consultation médicale à l’étranger, mon client doit-il régler les frais médicaux ?

Oui, il lui faut toujours régler les frais médicaux pour une simple consultation médicale à l’étranger. Mondial Assistance interviendra ensuite en remboursement dans la limite du plafond et déduction faite d’une franchise.

4. Comment sont remboursés les frais médicaux engagés par mon client ?

Lorsque votre client engage des frais médicaux ou d’hospitalisation sur prescription médicale hors du pays où il réside, nous lui remboursons les frais restant à sa charge (hors frais dentaires) après intervention de son organisme social de base, de sa mutuelle et de tout organisme d’assurance ou de prévoyance, dans la limite du plafond prévu à cet effet, déduction faite d’une franchise. Nous lui remboursons également les frais dentaires d’urgence restant à sa charge après intervention de son organisme social de base, de sa mutuelle et de tout organisme d’assurance ou de prévoyance, dans la limite du plafond prévu à cet effet, déduction faite d’une franchise. Afin d’obtenir un remboursement, il doit au préalable avoir ouvert un dossier médical et envoyé les originaux des factures à ses organismes sociaux et d’assurance. Ensuite, il doit nous faire parvenir les copies des factures ainsi que les bordereaux de remboursement originaux. S’il est résident étranger et n’a pas de régime social de base, il doit alors nous envoyer les originaux des factures. Les documents sont à envoyer à :
Mondial Assistance
Service Relation Clientèle
7, rue Dora Maar
93400 Saint Ouen

En cas d’hospitalisation, nous pouvons procéder à l’avance des frais d’hospitalisation par règlement direct au centre hospitalier. Votre client devra alors s’engager à rembourser cette avance dans un délai de trois mois à compter de la date de son retour de voyage. Quoiqu’il en soit, en cas d’hospitalisation, il faut toujours ouvrir un dossier médical pour prétendre à un remboursement ou une avance de frais médicaux.

5. L’état de santé de mon client nécessite un rapatriement, comment s’organise son retour ?

Nous organisons et prenons en charge le retour au domicile de votre client ou le transport vers l’établissement hospitalier le plus proche de celui-ci et/ou le plus apte à prodiguer les soins exigés par son état de santé. Dans ce cas, si votre client le souhaite, nous pouvons organiser ensuite, dès que son état de santé le permet, le retour à son domicile.

6. Qui prend la décision du rapatriement ?

La décision est prise en considération du seul intérêt médical de votre client. Nos médecins se mettent en rapport avec les structures médicales sur place et, si nécessaire, avec son médecin traitant habituel afin de réunir les informations permettant de prendre les décisions les mieux adaptées à son état de santé.

7. Dans quel cas, peut-on faire jouer la garantie retour anticipé ?

Dans la mesure où les moyens initialement prévus pour le retour de votre client dans son pays d’origine ne peuvent pas être utilisés, nous organisons et prenons en charge son retour et si nécessaire, celui des membres de sa famille assurés et l’accompagnant ou le trajet aller/retour d’une des personnes assurées au titre du même contrat. En règle générale, cette garantie permet à votre client de rentrer en cas de :
  • décès, maladie ou accident grave engageant le pronostic vital de sa famille proche,
  • dommages matériels graves à sa résidence, son exploitation agricole ou ses locaux professionnels.
  • Pour plus de précisions, nous vous invitons à regarder les conditions générales du contrat souscrit par votre client. Dans tous les cas, avant toute prise de décision, il faut contacter le service médical au 01 42 99 02 00.

8. Comment cela se passe-t-il en cas de décès d’une personne assurée ?

Il faut nous prévenir au plus vite pour que nous organisions et prenions en charge dans la limite du plafond prévu à cet effet :
  • le transport du corps du lieu de mise en bière au lieu d’inhumation dans le pays d’origine du défunt,
  • les frais funéraires, dans la limite du plafond prévu à cet effet.
  • les frais supplémentaires de transport des membres assurés de la famille du défunt ou d’une personne assurée, l’accompagnant, dans la mesure où les moyens initialement prévus pour leur retour ne peuvent plus être utilisés du fait de ce décès.